Feu sur le dialogue national !

05/09/2020

La Commission cellulaire du dialogue politique a clôturé sa rencontre d’hier, vendredi 4 septembre sur un nouveau désaccord sur le statut de l’opposition. Après plusieurs heures d’échanges, les acteurs ont encore décidé de retourner cette question au président de la République comme ils l’avaient fait la veille avec le point relatif au statut du chef de l’opposition. Ce qui constitue un véritable camouflet. Un aveu d’échec de la classe politique sénégalaise.

Faut-il arrêter le dialogue national et renvoyer les plénipotentiaires ? La question mérite d’être posée. Et pour cause, les acteurs qui n’arrivent plus à s’entendre, ont décidé de tout refiler au Chef de l’Etat, Macky Sall. Après l’achoppement sur les critères du chef de l’opposition, la commission cellulaire du dialogue politique n’a pas encore pu trouver un accord sur le statut de l’opposition.

Au finish, l’équipe du général Mamadou Niang a décidé de faire du Président de la République le libre arbitre du dialogue qu’il a initié, faute de consensus. Jeudi dernier déjà, à l’unanimité, la commission cellulaire avait retourné la question du statut du chef de l’opposition au Président en dépit de la proposition de la majorité qui a jeté son dévolu sur le candidat sorti deuxième à l’élection présidentielle (Idrissa Seck) pour incarner ce rôle, ils ont tout simplement réitéré le même coup. Réunis hier, vendredi 4 septembre pour débattre sur la question du statut de l’opposition, ils ont finalement décidé, faute de consensus, de retourner, encore une fois, cette question au président de la République.

Désormais, il incombe au chef de l’Etat, Macky Sall de donner suite à ces deux points, inscrits dans la Constitution depuis… 2001. Pour se faire, plusieurs possibilités s’offre à lui. D’abord pour ce qui concerne le statut du chef de l’opposition, le Président Sall pourrait entériner la proposition des plénipotentiaires de la majorité en désignant, le candidat classé deuxième lors de la dernière élection présidentielle. Le cas échéant, ce sera le candidat de la coalition Idy2019 et président du parti Rewmi, Idrissa Seck.
L’intérêt de cette option pour le chef de l’Etat est qu’elle s’inscrit en droite ligne du contexte actuel de la gouvernance du pays marqué par la suppression du poste de Premier ministre. Toujours, concernant cette question, le Président Sall pourrait également décider de laisser cette question au cabinet d’experts qui se chargera d’auditer le processus électoral, conformément au consensus obtenu par les acteurs dans le cadre de ces concertations politiques.

L’autre possibilité qui s’offre au chef de l’Etat, en ce qui concerne cette fois-ci, le point relatif au statut de l’opposition, est la mise sur pied d’un comité technique regroupant des spécialistes en matière électorale indépendants, chargés de mener la réflexion sur cette question.

Avec Sud Quotidien
 


Commentaires (1)
1. DOSSOU le 25/09/2020 03:29
Témoignage de retour affectif puissant

Je me nomme Mélissa je vis en SUISSE je suis venu fait un témoignage pour le travail bienfait du papa DOSSOU. J'ai fais la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu' a ce qu'on sait marié et on a eu un enfant. tout allait bien on avait aucun problème jusqu'a ce qu'un jours mon mari m'a quitter je me suis demander ce qui n'allait pas j'étais vraiment inquiet de cette brusque séparation, je n'en pouvais plus supporter son absence je l'ai appelé et envoyer des messages sans réponse.
J'ai décidé de parlé de ma situation a une amie qui m'a conseiller le papa DOSSOU. J'ai pris contact avec ce marabout et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m'a promis de m'aider avec un rituel de retour d'affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j'ai suivi toute les instructions du maître et je peux vous confirmé que actuellement mon mari est revenu a la maison et tout se passe bien. Je vous conseille ce maître marabout qui est un homme de confiance et très compréhensible.
Merci beaucoup maître pour tes bienfaits.

CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
Nouveau commentaire :
Serigne Saliou Guèye
Directeur de Publication
77 645 83 32 ; 76 309 85 85
sesag@lessentiel.sn