Souleymane Bachir Diagne : «Il faut une CEDEAO des citoyens»

28/10/2019

Naît-on ouest-africain ? Des langues à la monnaie, quelque chose de singulier unit-il les ressortissants de la Cedeao ? Pour le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, malgré ses « visages pluriels », cette communauté régionale « de la kora et de la kola » partage une cohérence culturelle et entretient la flamme panafricaniste héritée de ses origines.
Souleymane Bachir Diagne se définit volontiers comme un « philosophe de la traduction », tant il a placé son œuvre à la croisée des chemins culturels et intellectuels. De Henri Bergson à Léopold Sédar Senghor, de la philosophie des mathématiques à celle de l’islam, le penseur sénégalais, né en 1955 à Saint-Louis dans une famille fière de sa lignée d’imams, a côtoyé très tôt la pensée de Louis Althusser et de Jacques Derrida, ses professeurs à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, à Paris.
Aujourd’hui à la tête de l’Institut des études africaines de l’Université Columbia, à New York, Souleymane Bachir Diagne est l’un des intellectuels originaires d’Afrique de l’Ouest les plus influents du monde. L’un de ceux qui portent le flambeau d’une certaine idée du panafricanisme sans faire l’économie de la complexité.
Loin de l’image de l’intellectuel coincé dans sa tour d’ivoire, ce chantre de la « décolonisation de l’imaginaire » estime atteignable l’horizon pointé par les pères fondateurs de l’idéal panafricain. Et, pour lui, la Cedeao, toute « froidement institutionnelle » qu’elle puisse paraître, est l’un des moyens d’y parvenir.

Jeune Afrique : Vous plaidez pour une «décolonisation des imaginaires». Dans quelle mesure la Cedeao  peut-elle jouer un rôle dans ce mouvement ?

Souleymane Bachir Diagne : L’un des aspects de la décolonisation, c’est un renforcement de son propre pouvoir de négociation. Décoloniser, c’est retrouver de l’initiative, or celle-ci dépend du poids que l’on a sur la scène internationale. Il est évident qu’une Cedeao solide, assise sur des bases économiques réelles, qui développe un commerce intérieur – et pas simplement un commerce vertical en direction d’un centre situé à l’extérieur –, est une Cedeao qui va peser significativement sur le cours des choses.

Ensuite, la constitution d’une Cedeao forte revient aussi, d’une certaine manière, à reconstituer des dynamiques socioculturelles réelles. L’espace de la Cedeao a notamment été l’espace des grands empires ­ouest-africains. Il y a ­évidemment un pluralisme culturel, qu’il ne faut absolument pas nier, mais il y a aussi une cohérence culturelle qui nous vient de l’histoire. Ce sont là deux points sur lesquels je vois un aspect décolonisateur dans le renforcement de l’Ouest africain.

«Ouest africain» au lieu d’«Afrique de l’Ouest» : pourquoi ce choix de termes ? 

L’Ouest africain me semble traduire davantage cette idée qu’il y a eu une cohérence interne, une forme d’unité ­socioculturelle créée par l’histoire, plutôt qu’une simple désignation purement géographique qu’implique le terme «Afrique de l’Ouest».

Comment définiriez-vous l’identité ouest-africaine ? Peut-on même parler d’une « identité » ?

Je n’aime pas le terme d’identité au singulier quand il s’agit d’un individu. Alors, a fortiori, je préfère l’éviter quand il s’agit d’une société ou, plutôt, de sociétés, au pluriel. Cela reviendrait à parler d’une «essence» ouest-africaine. Or l’Ouest africain offre des visages pluriels. On peut cependant y trouver des traits qui font que, culturellement, un Africain de l’Ouest a le sentiment d’une parenté avec ses concitoyens ouest-africains.

L’islam qui s’est développé dans la partie nord du Nigeria, par exemple, est ainsi très fortement corrélé à ce qu’il se fait dans le nord du Sénégal. Tout simplement parce que ce sont les mêmes populations, les Pulaars, qui ont été les vecteurs de cette islamisation. Mon ami et collègue l’historien ­sénégalo-nigérien Boubacar Barry parle, lui, d’une «civilisation de la kola et de la kora». La kora est, il est vrai, un instrument de musique profondément ouest-africain, tout comme l’est le rôle rituel et de sociabilité de la kola.

Les communautés transnationales sont-elles une force ou une faiblesse dans le processus d’intégration ?

Pour les États-nations tels qu’ils sont aujourd’hui, ces communautés trans­nationales sont un peu comme les langues d’Ésope ! Elles peuvent être la base de toutes sortes de trafics, que les États ne contrôlent pas, mais elles sont également au cœur de dynamiques économiques réelles. Et justement, l’intégration, c’est une manière de libérer ces énergies-là, de prendre acte de la présence de communautés de part et d’autre de ces frontières, qui, il faut le rappeler, sont totalement artificielles.
En cela, encore une fois, vous avez un élément de décolonisation. D’une certaine façon, l’intégration, c’est aussi défaire des États-nations qui ont été constitués selon des logiques qui n’étaient pas internes et endogènes, mais obéissaient à celles d’un centre situé «ailleurs».

L’intégration, aujourd’hui, est avant tout économique et, de la Cedeao à la récente Zlec,  elle est d’obédience libre-échangiste. Mais le modèle libéral, que vous connaissez d’autant mieux que vous vivez et enseignez aux États-Unis, est-il adapté à l’Afrique de l’Ouest ?

Si par « libéral » on entend qu’il y a une sorte de libre cours laissé aux dynamiques économiques et culturelles internes, alors, allons-y à fond. Créons cet espace et laissons les populations le remplir et développer les échanges, de manière totalement libre. Maintenant, s’il s’agit de livrer ces espaces à des multinationales, non. Car elles trouveraient alors simplement un accès à un marché élargi, qu’elles viendraient envahir. En un mot, il s’agit de constituer un espace de citoyens, pas un espace de consommateurs.

Est-ce que cela veut donc dire qu’il faut remettre des frontières pour permettre le développement interne ?

Non, parce que mettre des frontières, cela veut dire couper ces espaces de leur nord [du Maghreb] et de leur est [de l’Afrique centrale]. Il ne faut pas oublier que la constitution de la Cedeao s’inscrit dans l’horizon du panafricanisme.
C’est l’Union africaine [UA] qui a estimé que l’Afrique était composée de cinq régions qui présentaient des cohérences socio-économiques et culturelles et qu’il fallait que celles-ci se développent dans des espaces intégrés, mais dans la perspective du panafricanisme. Ce que certains pères fondateurs ont appelé «les États-Unis d’Afrique» est un horizon romantique et utopique, certes, mais il en faut !

La Cedeao a trois langues officielles – le français, l’anglais et le portugais. Est-ce un problème ?

Évidemment, c’est problématique. En la matière, il faut faire comme l’Afrique australe [la Communauté de développement de l’Afrique australe, SADC], qui, estimant que le swahili était une langue transversale, en a fait l’une de ses langues officielles. C’est aussi ce qu’a fait l’Union africaine. Au sein de la Cedeao, cela aurait un sens que le pulaar soit ajouté aux trois langues que vous venez d’évoquer, tout comme le mandingue, parce que ces langues sont parlées dans tout l’Ouest africain.

Estimez-vous que l’intégration s’est concrétisée et est aujourd’hui bien réelle au sein de la Cedeao ? 

Je crois que cela fonctionne et que cet espace existe. Personnellement, je me déplace d’université en université avec mon passeport de la Cedeao. Je peux répondre très facilement à une invitation que me ferait une université dans le nord du Nigeria, parce que mon passeport me le permet.
Un autre signe de la réussite de cette intégration, c’est le fait que cet espace soit devenu attractif pour un pays comme le Maroc. Ce qui a d’ailleurs un sens au-delà d’un simple geste d’opportunité économique. C’est aussi la reconstitution de dynamiques socioculturelles historiques qui fait que le Maroc peut être considéré comme une partie de cet ensemble culturel.

Un autre exemple encore : le rôle joué par la Cedeao lorsque Yahya Jammeh  a essayé de prendre en otage la démocratie gambienne. Elle s’est mobilisée. Et le fait qu’elle l’ait fait sur un principe démocratique, celui du respect de la volonté populaire, est très important.

Le dossier sécuritaire est devenu l’un des sujets prioritaires de la Cedeao, comme on l’a vu lors du sommet extraordinaire qu’elle a organisé sur le sujet à Ouagadougou le 14 septembre. L’un de ses aspects, ce sont les actes terroristes commis par des gens qui se réclament de l’islam. Considérez-vous que l’islam ouest-africain, confrérique, malékite, est un «bouclier» face à la propagation de discours radicaux ?

Plus que jamais ! L’islam soufi, l’islam confrérique, est une lecture de l’islam qui est ouverte au pluralisme et, par conséquent, à la tolérance. Or la seule véritable réponse à l’exclusivisme et à la violence c’est justement le pluralisme, la tolérance et l’esprit de paix.

Les faits ne donnent-ils pas tort à cette théorie, puisque le terrorisme islamiste radical gagne du terrain, notamment auprès des jeunes ?

Certes, mais on ne peut pas dire qu’il s’agit de tous les jeunes. Si c’était le cas, d’ailleurs, les choses seraient terminées depuis bien longtemps. Par définition, l’action terroriste est le fait d’une minorité. Donc, au contraire, cela montre la résilience profonde d’un islam qui se comprend comme pluraliste et tolérant tel qu’il s’est diffusé, justement, en Afrique de l’Ouest.

L’autre grand sujet qui agite la Cedeao, c’est la monnaie. Le débat sur le franc CFA et, aujourd’hui, celui sur l’Eco, la future monnaie commune. Ces débats d’économistes intéressent-ils le philosophe que vous êtes ?

C’est un débat qui concerne également tout l’aspect symbolique des décolonisations dont nous venons de parler. Qu’une monnaie, soixante ans après les indépendances, s’appelle toujours « le franc », c’est un problème. Mais je dois dire aussi que je n’ai pas aimé la manière dont le débat s’est engagé. Parce que si vous mettez tout sur le compte du symbolisme, vous oubliez les logiques financières. L’aspect passionnel, le « sortons-en de suite », etc., cela ne me semble pas être l’atmosphère dans laquelle une question aussi importante que celle de battre monnaie devrait être tranchée.

Selon vous, la volonté des chefs d’État de mettre en place l’Eco dès 2020 a-t-elle été prise sous pression, dans un débat par trop passionnel ?

Je pense qu’une fois que le principe était posé, il y avait une certaine manière de se hâter lentement. La pression des sociétés civiles et la pression des jeunes, qui ont une impatience décolonisatrice bien compréhensible, ont probablement fait que le rythme s’est accéléré.
Maintenant, est-ce que l’horizon 2020 sera tenu ? Je n’en sais rien. Et d’ailleurs, personne n’en sait rien, parce que, une fois que vous mettez en place les mécanismes de convergence, ils ont leurs logiques propres. Mais l’important est que les principes soient posés, que les populations aient le sentiment que l’on va dans la direction souhaitée.

Justement, parlons d’horizon. Comment voyez-vous la Cedeao en 2030 ? Ou même en 2050 ?

J’espère que ceux de ma génération, qui sont nés avec les indépendances, verront une intégration effective de la Cedeao. Dans les vingt-cinq prochaines années, je vois une Cedeao réelle, à l’intérieur d’un espace panafricain en meilleure forme qu’aujourd’hui. J’espère que c’est ce qui se produira. Et je pense que c’est effectivement ce qu’il va advenir, parce que l’on s’est engagé sur ce chemin.

Jeune Afrique
 


Commentaires (2)
1. Dossou le 07/11/2019 12:14
voir quotidiennement de l’Argent et beaucoup d’Argent sur soi est une chose à laquelle tout le monde rêve y compris les Banquiers,

les Riches, les Pauvres et mêmes hommes de Dieu.

Avoir son Portefeuille plein de Billets de Banque chaque jour et cela malgré toutes les dépenses effectuées, c’est maintenant chose

possible grâce à un système de magnétisation Astrométaphysique. C’est sans conséquences, dangers et sans incantations.

Mais comment faire pour avoir toujours de l’Argent sur soi même si ce sont des sommes moyennes entre 100 et 1000 euros par jour.

De l’Argent frais, des billets de banques neufs, craquants et régulièrement bourrés dans votre portefeuille ?

Voici pour vous un Rituel Astrologique Métaphysique très Puissant que vous offre le Puissant et Grand Maître ASOOUKA, un Rituel

très ancien et très Puissant utilisé autrefois par les Commerçants Indiens, Israéliens, Égyptiens, Tibétains et aujourd’hui utilisé par

des Hommes d’Affaires Américains et Européens pour avoir toujours de l’Argent frais sur eux à tout moment mêmes dans les

périodes difficiles.

Magnétiser un Porte Feuilles est un phénomène réel, une Procédure Astrologique Métaphysique très ancienne et gardée top secret

500 ans avant Jésus Christ. Ce n’est ni Mystique, ni Satanique et pas de totems, pas de sacrifices, pas d’incantation, c’est très

simple et très efficace.
Comment avoir de l’argent chaque jour grâce à un Portefeuille Magnétisé ?
Comment magnétiser soi-même un portefeuille qui aura pour mission d’attirer des billets de banque en coupures locales ? Essayez le

portefeuille magnétisé pour plus de richesse,de prospérité et de liberté économique.

Introduction

Magnétiser un portefeuille n’est ni mystique, ni satanique. Soyez rassuré(e), car la magnétisation d’un portefeuille relève des temps

anciens, 500 avant Jésus-Christ. Seuls les commerçants Romains, Indiens, Egyptiens, Israéliens et aujourd’hui plusieurs personnes

et hommes d’affaires dans le monde (des Américains et des Européens) connaissent la procédure de magnétisation astrologique et

métaphysique d’un portefeuille. Sans craintes et sans dangers, ces personnes magnétisent leurs portefeuille pour ne jamais manquer

d’argent même en situation difficile
Pourquoi un Portefeuille Magnétisé ?
– Le Portefeuille magnétisé attire toujours beaucoup d’argent
– Le Portefeuille magnétisé est toujours bourré de billets de banque
– Le Portefeuille magnétisé rend très riche, prospère et puissant
– Le Portefeuille magnétisé est sans totems et sans sacrifices
– Le Portefeuille magnétisé protège contre le gaspillage d’argent
– Magnétiser un portefeuille n’est pas un pacte.
Contacte du maître:
Tel/whatsapp: 00229 98 66 19 30
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com


Porte Feuille Magique puissant conçu pour réglé en générale vous problèmes financière en attirant plus d’a son sein, il agit comme un

système :magnétique et attire toute source financiers autour de lui: au marché, au service, dans la rue etc.. Renouvelable chaque 2

mois.

Pour commander veuillez me contacter dans l’urgence par :

Contacte du maître:
Tel/whatsapp: 00229 98 66 19 30
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
2. Dossou le 07/11/2019 12:14
Grand maitre marabout, vaudou sorcier, Medium voyant, vodou du Bénin HOUNON DOSSOUles plus grands marabout du monde -

maitre marabout - marabout - retour d'affection - retour d'affectif de l'etre aimé - retrouver l'amour - Garder son amour - gagner

le coeur d'une fille - gagner le coeur d'un homme - LES PLUS GRANDS MARABOUT DU MONDE - LE PLUS GRAND MARABOUT DU

MONDE - chef marabout - le plus grand marabout du Bénin - le plus grands marabout - le plus grand des tout les marabout du monde

- grand chef marabout - le plus grand marabout de l'Afrique - le plus grand marabout de l'Europe - le plus grand marabout de l'Asie

- le plus grand marabout de l'Amerique - le plus grand marabout de l'australie - le plus grand marabout de l'océanie - le roi des tout

les marabout du monde - le chef des tout les marabout - devenir riche grace a la franc-maçonnerie - stylo magique pour créer de

l'argents - invocation des esprits (aziza) - fetiche ancestral du Dieu legba qui vomie de l'argent - porte monnaie magique a haute

puissance - porte feuille magnietique a haute puissance - bougie mystique pour realiser les voeux le plus chers en moins de 3 jours -

formule magique pour créer de l'argent - sac mystique et magique qui créee de l'argent -initiation à la franc-maçonnerie - pièce

magique pour ne jamais manquer de l'argents - devenir riche en 2 jours - invocation du génie karamati - le medaillon magique du roi

khan - bole magique du roi salomon pour multiplier de l'argents - invocation du genie,invocation du génie d'alladin ajinnah youssouf

- le grimoir magique des haute puissance ,invocation de la genie femelle sandra - invocation du genie ounseni le genie le plus vieu de

l'univers - invocation du roi genie le genie le plus puissant de l'univers - valise mystique laxmi multiplicateur d'argent - secret

absolut pour persée la richesse du roi salomon - le secret financière de la magie de 777 - mots magique pour gagner au loto - coupe

magique de guerrison -mirroir magique de voyance personnelle - bague magique panchratna - bagues magique à magie de puissance -

l'oeuf magique de la fertilité feminie- LES PLUS GRANDS MARABOUT DU MONDE - les plus grands marabout du monde, - grand

maitre puissant, - maitre marabout, - maitre marabout - le plus grand marabout du monde - priere pour etre riche - porte monnaie

magique - grand marabout - prière pour devenir riche - maitre marabout medium voyant - grand maitre marabout - grand marabou du

benin - la magie de la richesse - devenir riche par la magie - le grand marabout - les plus grands marabouts du benin - marabout tres

puissant - magie pour devenir riche - meilleur marabout du monde - fille qui pleure amoureuse - la richesse du roi salomon - porte

feuille magique - maitre salomon - le grand maitre salomon - la magie la plus puissante du monde - une priere pour devenir riche - les

footballeurs et leurs sectes - les maitre marabout - comment devenir milliardaire en 2 jours - le secret de la richesse - marabout

gratuit - etre riche par la magie - portefeuille magnétique - les grands marabouts du monde - devenir riche et puissant - marabout

argent - le secret de la richesse du roi salomon - le secret des bougies - roi salomon richesse - magie pour etre riche - comment

devenir riche par la magie - magie indienne mystique - l'art puissant de la magie du monde - formule magique a reciter - footballeur

franc maçon - les footballeurs francs maçons -comment devenir riche mystiquement - sort pour gagner au loto - devenir riche

mystiquement - grand marabout du benin - l'ecole du grand maitre salomon - magie 777 - magie pour gagner au loto - prière pour

etre riche - formule magique pour devenir riche - marabout au benin - la magie indienne mystique - invocation mystique - comment

devenir riche mystiquement - magie richesse - secret de la richesse - magie puissante argent -les grands marabouts - bill gates franc

maçon - sorcellerie pour devenir riche - le secret de magie de salomon - marabout opke yoryor - prière pour etre riche - secret de

richesse - formule magique pour la richesse - invocation du roi salomon - devenir marabout - grimoir de la richesse - les richesses du

roi salomon - argent mystique - comment devenir mystique - priere mystique pour avoir de l'argent - comment devenir riche par la

prière- haute magie invocation de genie - marabout pour etre riche - le livre secret du roi salomon - grand marabout du monde -

maitre opke yoryor - secte pour devenir riche - la franc maconnerie au benin - les grands maitres marabouts - les sectes au bénin -

invocation de salomon - grand maitre salomon - comment prier pour devenir riche - les joueurs franc macon - les plus grands

mystiques du monde - comment devenir milliardaire en 2 jours - magie pour la richesse - les plus grands marabouts du monde -

marabout franc maçon - le secret de salomon - invocation pour etre riche -franc maçon footballeur - la magie de 777 - comment

devenir riche et puissant - les meilleurs marabouts du monde - les hommes les plus mystiques du monde - grand marabout africain -

doua pour devenir riche - les grands marabouts d'afrique - le plus grand marabout - maître salomon - aidez moi pour devenir franc

mason - les marabouts franc macon - les hommes d,affaire franc marconn - avoir de l'argent par une magie puissante - contact des

differentes sectes au benin - les livres secrets de salomon - valise mystique - le grand fétiche - portefeuille mistique - pouvoir

mystique de la franc maconnerie - fille en pleure - médaillon magic qui apporte beaucoup d'argent - potion pour etre riche - les noms

marabouts franc macon -grand marabout du monde.com - la franc-maconnerie et l'argent - le roi salomon un grand mystique - le

mystique du franc-maçon - site pour inscrire dans la franc maçonnerie gratuit - recette mystique pour gagner de l'argent - comment

faire de la magie pour gagner au loto - la coupe mystique de guerison - franc macon et magie - la plus haute magie du monde - la plus

haute magie du benin - les marabout - livre sur le roi salomon - secte richesse - franc-maçonnerie et mysticisme - google recherche -

google - yahoo - gmail - link - invocation franc maconic - livre de salomon magie - texte de maraboutage personnelle - la formule de

prière des francs maçons - la priere est elle plus puissante que le port de medaillons - mot magique pour gagner a la loterie - sac

d'argent magique -porte monnaie magique - formule magie noire pour avoir de largent - invocation des lutains - le franc maçon au

bénin - recherchez les grande marabout du bénin - les béninois de la franc maçon maçon - marabout vieux - les meilleurs marabout

du monde - adhésion aux sectes mystiques dans le monde - maitre marabout - devenir riche pas la franc-maçon - la bague magique

pour gagner loto ,course de cheval - le jeux de casino chez le maitre marabout - parfum de succes chez le maitre marabout - porte-

monnaie magique - maitre marabout - la prière du prophète albert pike - la magie de la richesse - comment faire partie d une secte

occulte - le meilleure marabout au monde - faire apparaitre lmargent - secret de la magie de salomon - devenir riche marabout - la

fortune du roi salomon - rituels pour gagner au loto - les marabous du monde - les sectes les plus puissantes- piece en argent franc

masonnerie - site des marabouts indiens - quelles sont les pratiques mystiques tel marabout pour garder son homme - les chiffres et

les formules magiques - nouvelles pieces en argent dans le monde - recette magique pour réaliser un voeu - rectte magique pour

voeux -franc maçonnerie et richesse materiel - le roi magie marabout - comment devenir puissant et riche - qui sont les membres de

la franc maçonnerie -formules magique pour voeux - recette magique pour gagner au loto - priere tres puissant marabout pour

gagner beaucoup d'argent - devenir tres riche - sacrifice pour etre riche - invocation d'esprit - devenir le maitre de du monde -

paroles mystiques a dire pour avoir de l'argent - marabout de benin - franc maçonnerie et argent - prière de la réussite chez les

maçon pour réussir ses examens - maitre marabout du benin - formule magique pour créée de l'argents. - mystique magique - porte

monnaie maitre - priere magique pour avoir de l'argent - marabout puissant au benin - peut on devenir riche grâce au esprit - devenir

puissant - sortilege pour etre riche - le marabout avoir beaucoup d'argent - marabout pour l'argent - magie comment devenir riche -

marabout benin - comment prier pour etre riche - rituel puissant pour gagner de l'argent par la franc maçonnerie - franc macon

argent - le plus grand marabout au monde sur internet - le plus grand marabout du burkina faso - les formules magique pour devenir

riche -marabout beninois - le grand maître salomon - invocation avoir argent même jour - la magie comment devenir riche - magie

marabout - grand maître marabout - les plus grands franc maçon du monde - les plus puissant marabout de l'afrique - magie franc

maçonnerie - grands marabouts africains -les francs macons au benin - prière pour devenir riche - plus grand marabout benin -

sachet magique argent - mots magiques bonheur - porte monais secret - malette multiplicateur de billet de banque - argent franc

maçonnerie - le plus puissant marabout du monde - comment devenir riches aux mondes - prière pour devenire riche - magie truc des

marabout - marabout rapide - marabout benin amour - benin meilleur marabout - les puissants marabouts au benin MERITES DU

PUISSANT MARABOUT MEDIUM VOYANT HOUNON DOSSOU# Hits Mot clé 1 12 1.85% le plus grand marabout du monde 2 12

1.85% maitre DOSSOU3 10 1.54% maitre DOSSOU4 8 1.23% maitre marabout 5 5 0.77% grand marabout 6 5 0.77% priere pour

etre riche 7 4 0.62% les footballeurs franc maçon 8 4 0.62% portefeuille magique 9 3 0.46% invocation de salomon 10 3 0.46%

secte pour devenir riche 11 3 0.46% prière magique pour avoir de l'argent 12 3 0.46% grand maitre marabout 13 3 0.46% comment

devenir milliardaire en 2 jours 14 3 0.46% maitre DOSSOU marabout 15 3 0.46% porte monnaie magique 16 3 0.46% maitre

DOSSOUmarabout 17 2 0.31% les plus grands marabouts du monde 18 2 0.31% le grand maitre maitre DOSSOUmarabout 19 2 0.31%

les livres secrets de maitre DOSSOU marabout 20 2 0.31% marabout maitre 21 2 0.31% maitre DOSSOU marabout 22 2 0.31%

valise mystique 23 2 0.31% formule magique pour devenir riche 24 2 0.31% portefeuille magnetique 25 2 0.31% sort pour gagner au

loto 26 2 0.31% le secret de la richesse
communiqué relations publiques clients VAUDOU BENIN AFRIQUE MAGIQUE RETOUR AMOUR AFFECTIF BLANCHE MAGIE

VOYANT gratuit INTERVIENT RITUELS AFFECTION SÉRIEUX RECONNU PORTE conférence FEUILLE
RITUELS, AFFECTION, TÉLÉPHONE, INTERVIENT, MAGIE, MAITRE MARABOUT MEDIUM social presse HARMONISATION DU

COUPLE MÊME LES CAS LES PLUS DÉSE MEDIUM, VOYANT, SÉRIEUX, GRATUIT, MAITRE, MARABOUT LES AFFAIRES,

CONSEILS POUR LES ENTREPRISES, ARGEN TÉLÉPHONE ACTUALITÉ, BLOG, FILM, JEUX, JOURNAL, LIVRE, LOIS FRANCE

BELGIQUE SUISSE
Contacte du maître:
Tel/whatsapp: 00229 98 66 19 30
Site web: https://rituelpourdevenirr.wixsite.com/rituel-richesse
Email: rituelpourdevenirriche@hotmail.com
Nouveau commentaire :
Serigne Saliou Guèye
Directeur de Publication
77 645 83 32 ; 76 309 85 85
sesag@lessentiel.sn